Biographie

Laurence CammasLaurence Cammas tire son inspiration – ses inspirations en réalité - de deux univers aussi lointains qu’opposés. Deux mondes qu’elle fusionne en une parfaite osmose, recréant SON propre univers fantasmagorique où s’expriment les sentiments humains, les bonheurs et les craintes des hommes, leurs aspirations profondes, la grandeur et la vanité de leur âme.

D’un tropisme asiatique, fruit de longs séjours dans le monde chinois et au Japon où elle réside encore mais aussi d’innombrables voyages à silloner l’Extrème-Orient, Laurence a gardé le goût des couleurs vives toutes illuminées par la chaleur tropicale; l’amertume stimulante du thé vert; le quotidien simple des scènes d’Ukiyoe tout comme la plénitude d’une représentation de Buddha.

Mais c’est aussi dans ses origines européennes et surtout latines que Laurence trouve ses références profondes. Symbolique de la peinture religieuse italienne de la Renaissance, scènes allégoriques, sensibilité d’un portrait ou étude de personnages à l’instar des ‘Caractères’ de La Bruyère. Laurence (re)construit sur ces bases son propre ‘cinéma’ de la vie, emportée par l’exubérance du baroque Fellinien et enivrée par la flamboyance des couleurs de Christian Lacroix, au son d’envoutants rythmes tziganes.

Car, finalement, la musique est certainement le lien qui unit les deux univers de Laurence. Bien qu’invisible dans ses toiles, la musique est omniprésente – en toile de fond indispensable lors de chaque composition, « catalysateur » de ses creations … Musiques du Monde qui nous accompagnent aussi tout au long du voyage de nos émotions auquel Laurence Cammas vous invite.

 

Laurence Cammas est diplômée de L’ESSEC Business School and Management de Paris. Elle a étudié la gemmologie à l’Institut National de Gemmologie de Paris, et s’est également spécialisée dans la gravure sur or à BJO rue du Louvre à Paris.

Expositions :
Déc. 2005 : 200ėme anniversaire de la mort de Hans Christian Anderson (événement danois) – Singapour
Avril 2006 : « FACES OF ASIA », Volvo Art Loft Gallery – Singapour
Sept 2009 : Exposition NIKATEN, Tokyo Art Center (Roppongi) – Tokyo – Japon
Juillet 2010 : 17ėme JAALA, Kawasaki Modern Art Museum – Japon
April 2016 : Portrait Exhibition, The Brick Lane Gallery, Shoreditch – London – Uk
Oct 2016 : Human Faces, Espacio Gallery – London – UK